Partager !un mot qui sans de plus en plus. Nous le chantons, nous prions :
« Partager ton pain, partager ta vie, partager tes joies, partager tes peines. Partager, toujours, partager. (R. Fau)
Au premier récit de la création dans la Genèse 1/28, Dieu ordonne à l’homme de «dominer la terre » après l’avoir fait produire. De même que régner c’est servir, « dominer » n’est-ce pas partager ? Le Créateur et Jésus Sauveur nous indiquent clairement que « l’exploitation de la nature ou des hommes, va à l’encontre de cette maîtrise » de la création dont nous parle la Bible.
La messe est devenue un partage de la Parole et du Corps du Christ. Des groupes de partage ne cessent de se constituer. La nouveauté du partage mais aussi l’acte authentiquement évangélique qu’il traduit, a trouvé très vite dans la langue tahitienne courante de nos amuiraa, des expressions équivalentes « ia tuhaahia matou i te ao a muri »1. Nous nous présentons au sacrifice de la messe « comme offrande éternelle » avec le Christ pour avoir part à sa gloire. Tous nos partages humains sur terre ont leur prolongation dans le Royaume. C’est la dimension verticale du partage.
Les groupes de partage évangélique ne manquent pas de prolonger l’écoute de la parole d’échanges personnels ou « tapihooraa manao »2. Le partage évoque très certainement aussi à Tahiti l’habitude d’inviter spontanément aux repas : « haere mai tamaa » ou d’offrir ce que l’on a à qui vient à passer3.
Dans notre société moderne où tout s’étiquette, s’achète et se vend, il est significatif que des jeunes comme des adultes cherchent et retrouvent le sens du partage.
QUELQUES REPAIRES
Mais tout cela n’est-il qu’uns question de vocabulaire nouveau ou de mode ? ou bien n’y a-t-il pas plutôt déjà quelques repaires d’un partage réel au plan spirituel et matériel ? Et si ce que nous constatons n’est pas suffisant, ne pouvons-nous pas aller plus loin ?
1) Prière Eucharistique III, prière à l’Esprit Saint – id. Prière Eucharistique II in fine « ia tuhaahia matou … » que nous ayons part… avec Marie, les Apôtres, tous saints dans la vie éternelle.
2) « tapihooraa manao » : partage de vie, par l’échange d’idées, de réflexions.
3) « haere mai tamaa » : viens manger.