L'APOSTOLAT DE LA PRIÈRE À LA CATHÉDRALE
Dans la perspective d’une évolution de l’Adoration quotidienne qui a lieu à la Cathédrale, nous vous proposons de réfléchir ensemble sur une œuvre de l’Église : « L’Apostolat de la Prière ». Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de cette association d’Église et la Charte qui la guide. Vous pouvez vous joindre à cette mission de prière pour le monde et la mission de l’Église.Comment cela peut se traduire concrètement, outre la mise en œuvre de la Charte par chaque membre :
- Un engagement à vivre un petit moment devant le Saint Sacrement tous les jours (du lundi au vendredi à la Cathédrale) ;
- Une participation pour ceux qui le peuvent à « la prière de la Divine Miséricorde » qui a lieu chaque jour à la Cathédrale à 15h00 ;
- Un engagement à prier un mystère du Rosaire chaque jour… cela pouvant s’accomplir durant le moment d’adoration ;
- Une rencontre chaque dernier vendredi du mois avec un petit enseignement, un moment devant le Saint Sacrement et le tirage du mystère du Rosaire.
Qu’est ce que l’Apostolat de la prière ?
L'Apostolat de la Prière est une mission confiée à la Compagnie de Jésus (Jésuites) par le Saint-Siège. C'est une association reconnue par l'Église catholique depuis 1849 (Pie IX) et présente aujourd'hui dans près de 71 pays. Le Pape demande à l'Apostolat de la Prière de diffuser ses intentions de prière mensuelles, l'une générale et l'autre missionnaire. De ce fait c'est une mission au service de l'Église, un service d'initiation à la prière et de formation spirituelle.
Ainsi chaque mois le Pape communique à « L'Apostolat de la Prière » des intentions de prière, des défis pour notre humanité dans lesquels la mission de l'Église est engagée. Il cherche à mobiliser la prière des chrétiens, en union avec des milliers de frères et sœurs à travers le monde pour les situations du monde qui préoccupent la communauté chrétienne et tout homme désireux de paix, de solidarité, et de fraternité. Le Pape considère cette prière comme un vrai soutien pour la mission de l'Église.
Charte de l’Apostolat de la Prière
Encouragé par ces paroles du Saint-Père, l’Apostolat de la Prière est prêt à rendre avec un élan renouvelé, le service qui lui a été confié, d’aider les chrétiens à unir leur prière et leur vie à la prière et la mission de l’Église universelle, que nous rappellent chaque année les intentions internationales et missionnaires du Saint-Père.
L’Offrande quotidienne
Pour que notre prière et notre vie s’unissent à la prière et à la mission de l’Église universelle, l’Apostolat de Prière propose de commencer chaque journée par une offrande à Dieu de nous-mêmes, de nos joies et de nos souffrances, de nos accomplissements et de nos échecs pour le salut du monde. Nous le faisons en union avec Jésus-Christ et dans la force de l’Esprit Saint, et en faisant cette offrande, nous nous engageons à suivre l’exemple de Jésus-Christ.
Une manière, trinitaire, de faire l’offrande quotidienne pourrait être la suivante :
Dieu, notre Père, je t’offre toute ma journée.Je t’offre mes prières, pensées, paroles,actions et souffrancesen union avec ton Fils Jésus Christqui continue à s’offrir à toi dans l’Eucharistiepour le salut du monde.Que l’Esprit Saint, qui a guidé Jésus,soit mon guide et ma force aujourd’huipour que je puisse témoigner de ton amour.Avec Marie, la mère du Seigneur et de l’Église,je prie spécialement pour les intentionsque le Saint-Père recommandeà la prière de tous les fidèlespour ce mois …
Un style de vie
Une nouvelle manière de vivre
L’expérience démontre que de cet acte, à la fois simple et profond, résulte une nouvelle manière de vivre. Il serait en effet difficile d’offrir jour après jour, tout ce que nous faisons, en union avec Jésus-Christ, pour le salut du monde, alors que nous persévérons en même temps dans des attitudes et des pensées peu salutaires. Faite avec le sérieux propre à cet acte, elle purifie notre cœur, nos pensées et nos yeux et nous rend capables d’aimer et servir Dieu en tout. En effet, la première personne à être transformée par l’offrande quotidienne est celle qui la fait.
Un projet
Notre vie devient un projet
Notre vie n’est pas simplement une étape à traverser, un examen où nous devons éviter de faire des fautes. Notre vie est plutôt un projet. Nous sommes ici pour contribuer à l’édification du Règne de Dieu par des actes positifs.
L’offrande quotidienne nous fait découvrir que nous pouvons chercher, trouver, servir, toucher et aimer Dieu en toutes les personnes, en toutes les choses, et en toutes les circonstances de notre vie.
L’Apostolat de la Prière est appelé « à rendre ses adhérents conscients de la valeur sanctifiante et apostolique de leur travail quotidien, conçu comme collaboration à l’œuvre de Dieu, Créateur et Rédempteur, et de leurs souffrances, par lesquelles ils sont appelés à compléter dans leur chair ce qui manque aux épreuves du Christ (Col 1,24) » (Jean Paul II, 1985).
Notre prière devient universelle
Ce n’est pas seulement par notre action que nous collaborons avec le Christ. C’est le Christ Lui-même qui nous invite à intercéder auprès du maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson (Mt 9,38).
Dès son origine, l’Apostolat de la Prière a invité les fidèles à se joindre dans une prière d’intercession pour les problèmes concrets qui préoccupent l’Église universelle, en particulier ceux qui concernent les Missions. De cette manière, il a crée une profonde communion de prière entre des centaines de millions de croyants. On ne peut en attendre moins pour l’avenir.
Le Saint-Père estime la force de cet Apostolat de la Prière si hautement qu’il propose lui-même une intention générale et une intention missionnaire pour chaque mois. L’Apostolat de la Prière les accueille avec amour et en fait l’objet de son offrande à travers le monde entier.
Par la force de l’Esprit Saint
qui habite nos cœurs
Dans la lettre qui accompagnait l’approbation des Statuts post-conciliaires de l’Apostolat de la Prière, Paul VI nous encourageait à donner une place plus importante à l’Esprit Saint, qui habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple (cf. 1 Co 3,16 ; 6,19), qui prie en nous et qui témoigne de notre état de fils adoptifs (cf. Ga 4,6 ; Rm 8,15-16 et 26).
Depuis lors, partout dans le monde, l’invocation de l’Esprit Saint est devenue partie intégrante de l’offrande quotidienne de millions de personnes, heureuses de savoir que la transformation que cette offrande opère se réalise en elles sous la motion de l’Esprit Saint.
Avec un cœur qui ressemble au cœur de Jésus
« Rends mon cœur semblable au tien » : cette prière toute simple exprime le désir le plus profond que le Seigneur suscite dans notre cœur : de pouvoir aimer Dieu et nos frères, comme Lui les a aimés.
Pour y parvenir nous devons nous mettre à l’écoute de sa parole et contempler ses gestes, car, comme le Saint-Père nous écrivait dans sa lettre à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Apostolat de la Prière : « Plus on apprend à s’inspirer de la parole de Dieu dans sa propre prière, plus on est intimement imprégné des sentiments du Cœur du Christ ».
Toute dévotion au Cœur de Jésus n’a en effet pas d’autre finalité que de Lui devenir plus semblable, aussi confiant dans le Père et aussi attentif aux autres que Lui l'a été. C’est d’ailleurs la transformation que l’Esprit Saint travaille à opérer dans nos cœurs.
Nourri et modelé par le Chris dans l’Eucharistie
Il est clair que cette union avec Jésus-Christ ne peut se développer ou même subsister, s’il n’y a pas de vie sacramentelle. « Je suis le cep ; vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car, hors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5).
Dans l’Eucharistie c’est le Christ ressuscité qui se donne à manger et à boire afin qu’Il devienne le centre de notre intériorité et que nous puissions montrer dans notre manière de vivre que c’est Lui qui vit en nous. Ou encore, avec les paroles de Jean Paul II à l’adresse des responsables de l’Apostolat de la Prière, « vous devez vous efforcer de former des chrétiens qui soient intérieurement modelés par l’Eucharistie, qui donne la force de s’engager généreusement avec toutes les dimensions de sa vie dans un esprit de service à l’égard des frères, comme le Corps du Christ et son Sang versé (cf. Lc 22, 19ss.) » (Jean Paul II, 1985).
Réconcilié avec Lui
dans le sacrement de la Réconciliation
Rappelant combien l’Année Sainte s’est distinguée par le recours au sacrement de la réconciliation, le Saint-Père invite toute l’Église à ne pas négliger cet aspect de la pastorale ordinaire. L’Apostolat de la Prière ne manquera pas d’offrir sa coopération, étant donné que ce sacrement tend « à faire redécouvrir le Christ comme celui en qui Dieu nous montre son cœur compatissant et nous réconcilie pleinement avec lui » (cf. NMI 37).
À l’exemple de Marie
Comme Marie, qui s’est mise, sans réserve et de tout son cœur, à la disposition de la Personne et de l’œuvre de son Fils, nous aussi, par notre offrande, nous nous mettons de tout cœur à la disposition de Jésus-Christ pour l’avènement de son Règne.
En résumé, l’Apostolat de la Prière
propose un chemin vers la sainteté
à partir de l’offrande quotidienne
qui transforme notre vie
et qui nous unit dans une communion universelle de prière
par la force de l’Esprit qui habite nos cœurs,
et nous fait désirer d’avoir les mêmes sentiments
qui furent dans le Cœur du Christ
afin que, nourris et modelés par lui dans l’Eucharistie
et réconciliés avec lui
par le sacrement de la Réconciliation,
nous puissions nous mettre totalement
et de tout cœur à sa disposition
et à la disposition de son Église, à l’exemple de Marie, pour l’avènement de son règne.
Peter-Hans Kolvenbach, S.J.
Directeur Général de l’Apostolat de la Prière
Supérieur général de la Compagnie de Jésus 1983-2008
Rome, le 8 juin 2003, Solennité de la Pentecôte