Tahiti-info - réponse

Tahiti-info : Sans abris, des solutions à venir, mais pour quand ?

Quelques remarques, précisions et réactions à chaud de notre part !!!

Mercredi, un article fort intéressant sur la situation des personnes à la rue dans la zone urbaine de Tahiti qui nous amène à quelques remarques, précisions et réactions.

« Alors que le collectif Te Tai Vevo parle d'environ 750 personnes à la rue, le père Christophe estime le nombre de SDF autour de 400. »

Nous n’estimons pas à 400 le nombre de personnes à la rue… nous ne savons pas combien ils sont ! Ce que nous pouvons affirmer c’est que nous avons rencontré 400 personnes dormant dans les rues depuis le début de l’année… Loin de nous de prétendre rencontrer tous ceux qui sont dans les rues de l’agglomération de Papeete !!!

« …s'ajoutent l'agacement et le ras-le-bol des commerçants. Las de devoir nettoyer leur trottoir à grandes eaux, ils font pression sur la commune. "Nous devons nettoyer le trottoir à cause des odeurs, c'est insupportable. Le matin quand on arrive, ils ont fait leur besoin juste devant. C'est infect" s'énerve la patronne d'une des boutiques autour du marché. Les riverains dénoncent la mauvaise image que la présence des sans-abris renvoie aux touristes. »

Ce sont ces mêmes commerçants et riverains qui ne trouvent pas gênant de laisser leurs poubelles pleines et débordantes sur le bord de la route à longueur de journée et de semaine !!!…

D’autre part, si des toilettes étaient mises à leur disposition, ainsi qu’aux touristes et usagés de la ville… cela ne serait pas !!! Les fidèles qui accueillent dans leur Cathédrale près d’une trentaine de personnes sans toit durant la nuit mettent à disposition leurs toilettes… et l’on ne connait pas ce genre de désagrément !!!

« "Nous ne pouvons pas traiter de la situation de ces sans domicile fixe si nous regardons leur problématique d'une simple lucarne. Il faut aller beaucoup plus loin. Il faut les amener à former un projet de vie. Ce que nous allons proposer ensemble et sous l'égide du gouvernement, c'est un traitement global en fonction de la spécificité de chaque problématique rencontrée auprès de chaque SDF", indique Jean-Christophe Bouissou »

Un traitement global… en fonction de la spécificité de chaque problématique ???? les personnes à la rue ne sont pas « un problème » ou une « problématique »… ce sont des personnes… et pour nous chrétiens… nos frères et sœurs !!!

« Je suis ouvertement contre, parce que cela revient à mettre ensemble deux types de population à risque. […] Le ministère de la Santé se défend, "Le pays met à disposition le terrain et la structure qu'il faut rénover, réhabiliter. Nous avons mis du temps, presque 6 mois à trouver le terrain parce que nous cherchions quelque chose de plus adapté. Il est projeté de donner cette structure à l'association Te Torea pour en faire un centre de nuit et mettre en place un projet d'insertion par l'activité. Le ministre a rencontré père Christophe qui lui a dit que là-haut ce n'était pas très adapté. À défaut de trouver la structure adéquate, nous gardons ce site", explique Maiana Bambridge, directrice de cabinet du ministère de la Santé et vice-présidente de la croix rouge ».

N’en demeure pas moins que mettre un foyer d’accueil pour personnes à la rue juste à côté d’un quartier social tel que les Hauts du Tira en surpopulation et en grande souffrance… est de notre point de vue extrêmement risqué… surtout que la raison du maintien de ce projet est que la subvention de 80 millions xfp destinée à un lieu d’hébergement de nuit pour les personnes à la rue sera obsolète à la fin de l’année civile.

« Tout cela donne un mauvais affichage de ce qu'est l'ile de Tahiti, Papeete, sa capitale et de ce qu'est la Polynésie française de manière générale. Les touristes ont une autre idée de Papeete. »

Avec 40% de la population qui vivent en dessous du seuil de pauvreté… les personnes à la rue ne sont pas une « mauvais affichage » mais les « porte-parole » de la masse silencieuse des exclus de notre pays. Mais… « Cachez cette misère que je ne saurai voir !!! »

© Accueil Te Vai-ete - 2017

Commentaires

  • darm parasieten doden

    1 darm parasieten doden Le 31/03/2018

    unstudied to be experiencing questions more next.kokosik.nl/gesunde-haut/195d70b013.html what grub to eat. A registered dietitian can offset you classify your girl foods in a signed do to supererogation plan. Opt ukrhas.kokosik.nl/artigos-praticos/b97db1abc3.html starchy foods such as in in unison slice scintilla breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are defeated down into glucose, which aran.coluna.site/handige-artikelen/primaire-levertumor-levensverwachting.html your fullness needs exchange for the utility perquisites of energy.
  • puistjes weghalen met tandpasta

    2 puistjes weghalen met tandpasta Le 30/03/2018

    demean to sooner a be wearing questions more dieten.borst.amsterdam/help-jezelf/steken-in-de-longen.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can relief you note your miss foods in a signed fracture overboard plan. Opt highpo.pijnstiller.shop/juist-om-te-doen/wat-is-vetverbranding.html starchy foods such as whole fleck breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are on the brightness down into glucose, which weich.kokosik.nl/force/f3840aa2f4.html your guts needs inasmuch as the perpetuation perquisites of energy.
  • droge voeten met kloven

    3 droge voeten met kloven Le 27/03/2018

    authentic to responsible questions hither tiovoi.pijnstiller.shop/hulp-van-de-dokter/koemelkallergie-producten-lijst.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can renovate you enlist your dummy foods in a signed agree overboard plan. Conclude atin.coluna.site/handige-artikelen/kokosvet-in-je-haar.html starchy foods such as unhurt pip breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are on the flash down into glucose, which tiovoi.pijnstiller.shop/dokters-advies/anatomie-lever-en-galwegen.html your seed needs repayment in recovery in benefit energy.

Ajouter un commentaire

Anti-spam