Dernière mise à jour : 3 janvier 2021
Parfois certain s'étonne de voir le curé inviter quelqu'un au restaurant, avoir une carte bancaire…
Le directoire pour le ministère et la vie des prêtres nous donne quelques éléments de réponses et appréciations :
L'esprit sacerdotal de pauvreté
83. La pauvreté de Jésus poursuit un but salvifique. Le Christ était riche, il s’est fait pauvre pour nous pour que nous devenions riches grâce à sa pauvreté (cf. 2Co 8, 9). L’Épître aux Philippiens montre le rapport entre le dépouillement de soi et l’esprit de service qui doit animer le ministère pastoral. Saint Paul dit en effet que Jésus n’a pas tenu « pour une proie son égalité avec Dieu mais, au contraire, il s’est dépouillé en prenant la condition d’esclave » (Ph 2, 6-7). En vérité, le prêtre deviendra difficilement serviteur et ministre de ses frères s’il est excessivement préoccupé de son confort et de son bien-être.
Grâce à sa condition de pauvre, le Christ manifeste qu’il a tout reçu du Père depuis l’éternité, et qu’il Lui restitue tout, jusqu’à l’offrande totale de sa vie… Chaque prêtre est appelé à vivre la vertu de pauvreté qui consiste essentiellement à donner son cœur au Christ, qui est notre vrai trésor, et non pas aux choses matérielles.
En fin de compte, bien qu’il ne vive pas la pauvreté en vertu d’une promesse publique, le prêtre est tenu de mener une vie simple et à s’abstenir de tout ce qui pourrait être vanité, embrassant ainsi la pauvreté volontaire pour suivre le Christ de plus près. Dans tous les domaines (habitation, moyens de transport, vacances, etc.), que le prêtre élimine toute recherche et tout luxe. En ce sens, le prêtre doit combattre chaque jour pour ne pas tomber dans une spirale de consommation et la vie facile qui aujourd’hui dominent dans de nombreuses parties du monde. Un examen de conscience bien fait l’aidera à vérifier quel est son niveau de vie, sa disponibilité à s’occuper des fidèles et à remplir ses devoirs ; à se demander si les moyens qu’il utilise répondent à une authentique nécessité ou si au contraire il recherche la facilité en rejetant les sacrifice. La crédibilité et l’efficacité apostolique du prêtre se jouent en grande partie sur la cohérence qui existe entre ce qu’il dit et ce qu’il fait en particulier par rapport à la pauvreté.
Pour aider le curé de la Cathédrale à vivre cette exigence rappelée par le directoire, vous trouverez ici ses comptes personnels depuis 1996 ainsi que le budget prévisionnel des dépenses et recettes fixes de 2022.
Vous constaterez que ces dépenses essentielles sont les cotisations maladie et retraite qu'il a choisi délibérément de prendre à sa charge. Quand aux recettes fixes, elles sont essentiellement constituées des intentions de messes, à raison d'un honoraire par jour, indépendamment du nombre de messes célébrées dans la journée… soit 2 000 xpf par jour.
Pour tout renseignements complémentaires ou consultations des archives vous pouvez vous adresser au presytère de la Cathédrale. Les pièces comptables sont à votre disposition.
Rassurez-vous, votre curé n'est pas encore à plaindre !