Tribune libre

Enseignement catholique - le respect du carcatère propre

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ». Jean-Paul II,1991.

 

Il faut se demander pourquoi nous inscrivons nos enfants en écolé privé catholique ? Pourquoi le faisons nous : parce que le niveau est meilleur que celui du public ? Parce que les horaires sont moins aléatoires ? Parce que les professeurs sont moins absents ? Parce que les élèves y sont plus calmes ? Parce… Pour toutes ces raisons à la fois très certainement…

Sans se poser la question de leur bienfondé évidemment mais pourtant il manque une seule bonne raison qui disparaît un peu plus chaque année alors que les autres bonnes raisons augmentent : parce que je veux que mon enfant suive une instruction religieuse.  Cette raison n’est jamais énoncée. Pourquoi ? Parce qu’on semble oublier un mot essentiel lorsque l’on parle de ces écoles on dit communément : « écoles privées » on oublie le reste de la phrase : « école privée catholique » … Ce qualificatif disparait de notre vocabulaire et pourtant il est certainement le plus important, le plus essentiel, il doit même être l’essence de cette motivation qui nous pousse à inscrire nos enfants dans ce type d’établissement. Combien d’entre nous choisissions ce type d’établissement pour cette raison ? il serait intéressant de faire ce sondage. Oui aujourd’hui nos enfants vont en école privée. Mais surtout en école privée catholique oui c’est bien cela mais notre bouche avale ce dernier terme il reste comme coincé au fond de notre gorge et refuse de sortir spontanément.  Et pourtant nos écoles privées catholiques ne sont pas n’importe lesquelles elles sont bien ancrées dans un enseignement catholique voulue, elles ont ce qu’on appelle un « caractère propre… » mais qu’est-ce que le caractère propre de ces écoles ? C’est cela qu’on a oublié et dont on ne parle jamais qui fonde tout le reste.

En fait il existe bien un statut de l’école catholique, un statut qui prévoit que ces écoles enseignent, diffusent, fassent respecter les enseignements de la bible. Ainsi en affirmant, comme elle l’a toujours fait, son droit de fonder des écoles, l’Eglise aide les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants. Elle fait en sorte qu’ils puissent se sentir accueillis dans des lieux où l’Evangile est à la fois vécu et proposé. (Article 9 du statut de l’enseignement catholique 1er juin 2013)

L’Ecole catholique est attachée au respect de la personne qui n’accède vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture. C’est pourquoi elle est un lieu de « transmission systématique et critique de la culture en vue de la formation intégrale de la personne ». (Article 36 du statut de l’enseignement catholique 01 juin 2013)

Au nom de l’Evangile, l’Ecole catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation. (Article 37 du statut de l’enseignement catholique 1 juin 2013)

La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?», un appel toujours personnel : « Viens ... », une confiance en chacun : « Va ... », une promesse d’accompagnement : « Je serai avec vous ... ». (Article 74 du statut de l’enseignement catholique 01 juin 2013)

Et oui le caractère propre c’est tout cela et bien plus encore ces textes existent réellement et pourtant on en parle jamais, on ne les diffuse pas alors même qu’ils devraient prôner dans chaque entrée de chaque établissement privé catholique pour que personne n’oublie, pour que personne ne puisse ignorer que l’école privé catholique fait tout cela et le fait dans son bon droit.  

Si l’école privé est catholique alors l’enfant y suit des préceptes catholiques, cela ne doit pas nous choquer et pourtant… que dire quand une grande école privée catholique de la place qui enseigne le catéchisme une fois par semaine aux classe de 6° refuse durant la période de carême de demander aux élèves d’une classe de faire des efforts de carême car un, et un seul des parents de cette même classe, trouve que cela fait trop… refuse que cette période si sacrée aux catholiques soit respectée… un seule parent à suffit à faire fléchir une classe de 30 élèves, un seul parent a su faire oublier le caractère propre de l’école privée catholique, un seul parent a réussi à priver une classe entière du respect des 40 jours de carême… nous avons perdu un combat cette année, et il y en aura bien d‘autre à perdre encore c’est dans l’air du temps, nous oublions l’essentiel, nous ne le prononçons plus, nous mettons un genou à terre face à un seul individu, nous avons perdu le sens de notre religion, le sens de notre engagement, le sens des mots simples, nous sommes comme le répète à foison notre cher vicaire des « chrétiens tièdes »… et nous devenons des chrétiens glacés au fur et à mesure de ces laisser faire, au nom du rien dire pour ne pas déranger, nous refusons d’admettre et de nous battre pour dire oui j’inscris mon enfant dans une école privée catholique car je souhaite qu’il aille à la messe du vendredi à l’école, car je souhaite qu’il suive le catéchisme… L’école privée catholique ne doit pas fléchir devant un sel d’entre nous, il doit respecter le caractère propre et nous, parents, nous devons insister sur ce devoir envers nos enfants de respecter l’enseignement catholique. Il existe des écoles qui dans leur règlement intérieur prévoit une disposition comme suit :  

« LE RÔLE DES PARENTS

En tant que Parents, je souscris aux propositions suivantes :

L’école étant sous tutelle de l’Enseignement Catholique, l’inscription d’un élève à l’école (…) implique de la part des parents, l’acceptation du caractère propre de l’établissement en référence aux valeurs de l’enseignement Catholique, afin de préserver un climat serein et en adéquation avec nos valeurs catholiques.

Dans ce cadre, le chef d’établissement se réserve le droit de remettre en cause la poursuite de la scolarité de l’élève au sein de l’école (..) »

Rappelons-nous de l’importance des mots, rappelons-nous de l’importance de nos croyances pour que nos enfants comprennent le sens des mots, le sens du devoir et des obligations d’un vrai chrétien.

Ajouter un commentaire

Anti-spam