Bulletin religieux de l’Archidiocèse de Rouen du 2 décembre 1905 p.1201-1203
Mgr HERMEL
Les Annales des Sacrés Cœurs, numéro de décembre, font le récit du sacre de Mgr Athanase Hermel, évêque titulaire de Casium, coadjuteur de Mgr Verdier, vicaire apostolique de Tahiti.
Les cérémonies ont eu lieu dans la cathédrale de Papeete, le 27 août 1905. On avait fait choix de cette date, parce que c'était celle de la fête du saint Cœur de Marie. Mgr Verdier consacra l'élu ; il était assisté de Mgr Martin, évêque titulaire d'Uranopolis et vicaire apostolique des îles Marquises.
La Cathédrale était admirablement décorée. Oriflammes, lanternes, écussons, l'ornaient à profusion ; de fines guirlandes de maïu-tafaï, mousses géantes du pays, formaient un dôme au-dessus de l'autel et se déroulaient tout autour de la nef. Toutes ces belles choses avaient été confectionnées en grande partie par les dames de Papeete. Les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny avaient brodé la mitre et l'aube du nouveau prélat. Elles avaient aussi préparé les chants. Les Frères de Ploërmel firent plusieurs fois entendre leur musique pendant la cérémonie.
Douze missionnaires, venus de diverses îles : Tahiti, Tuamotu, Gambier, Cook, accompagnaient les évêques au sanctuaire. Une grande foule, que la Cathédrale ne put contenir tout entière, était accourue de la ville et des environs. Tous étaient bien émus par les saints rites.
Les armoiries de Mgr Hermel brillaient de tous côtés. « C'est, disent les Annales, un écu écartelé d'azur et d'or, portant au 1er écart deux cœurs de gueules ; au 4è écart une barque de sable ; au 2è écart une étoile d'or ; et au 3è écart un cocotier terrassé de sinople ; avec la devise : In timoré Domini, fiducia fortituclinis (Prov., XIV, 26). En voici l'explication : 1er écart, famille religieuse, représentée par les Sacrés Cœurs ; 4e écart, famille naturelle, famille de marins, dont la barque est le symbole ; 2è écart, Marie, la Mère et le guide du jeune prélat, qui, dans son épiscopat, portera constamment les yeux sur l'Étoile de la mer : Respice stella ; 3e écart, la mission de Tahiti, son pays d'adoption, avec le cocotier pour emblème ; le tout réuni par cette belle devise, pleine d'esprit de foi : Dans la crainte de Dieu je trouverai l’assurance de ma force ! »
À 10 heures du matin, la Messe était terminée. Les trois évêques montent en voiture et rentrent à la Mission. Les enfants des écoles et une foule immense les y accompagnent. Ils mettent pied à terre sous la splendide allée qui mène au perron du palais épiscopal, passent sous un arc de triomphe aux armes du nouveau prélat, et gravissent les 18 marches de l'escalier d'honneur. À la vue de tous ces fidèles avides de le contempler et de l’entendre, Mgr Athanase c'est son nom populaire prend la parole et, avec une émotion que les cérémonies qui viennent de s'accomplir rendent particulièrement touchante et communicative, il adresse à la foule une exhortation toute pleine de piété.
On versa bien des larmes en l'écoutant.
Mgr Athanase Hermel a trente-deux ans. Il est entouré, dans tout le vicariat de Tahiti, d'un grand respect et de vives sympathies. Son zèle et son talent de parole lui ont conquis tous les cœurs. Dieu lui donne la grâce et de longues années pour sauver les âmes !