1909 - La Croix

La Croix – 4 décembre 1909 p.6

Jeanne d'Arc à l'étranger

À Tahiti (Océanie)

Tahiti est une île française, évangélisé par des missionnaires bien français, les Pères des Sacrés-Cœurs de Picpus. Mgr Hermel, leur évêque, est originaire de Fécamp. Il a voulu avoir, lui aussi, dans sa modeste cathédrale de Papeete, la fête la plus belle possible en l'honneur de notre glorieuse compatriote. La fête a eu lieu le 26 septembre. La cathédrale avait été splendidement décorée par un jeune missionnaire, le R.P. Bertrand, qui n'avait voulu y admettre que des lis et des fleurs blanches, avec des festons de verdure, la parure des vierges. Mais ce qui procura encore plus de joie à l'évêque et à ses missionnaires, ce fut de voir la cathédrale absolument comblée à tous les offices. Il y avait de tout dans l'assistance, des hérétiques, des libres

penseurs : leur tenue fut irréprochable, édifiante même. C'est que Mgr Hermel n'est pas seulement un apôtre zélé, il est aussi un patriote ardent et, le soir, pendant près d'une heure, il parla de la bienheureuse Libératrice de la France, avec un accent, un enthousiasme, en un mot une éloquence qui produisit sur toutes les âmes la plus profonde impression. Nous devons dire également que les Frères de Ploërmel et les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny contribuèrent beaucoup au succès de la fête par la parfaite exécution des chants liturgiques et des cantates composées en l'honneur de la bienheureuse Pucelle.

Nous profitons de l'occasion pour signaler la fondation d'un journal ou bulletin catholique dans le vicariat apostolique de Tahiti. Il est intitulé le Semeur. Il se publie en français et en tahitien (Te Vea Katorika), paraît tous les mois et a sa rédaction, son administration et son imprimerie à la mission catholique. Le prix de l'abonnement est de 4 francs par an.

Ajouter un commentaire

Anti-spam