Frères du Sacré-Cœur - Histoire

Les Frères du Sacré-Cœur – 1979-2001

Fragments d’histoire

Les Frères du Sacré-Cœur sont fondés par l'Abbé André Coindre en 1821 au Puy pour le service de la jeunesse délaissée par la rééducation et l'apprentissage des métiers. Ils sont très développés au Québec qui envoie des Frères en Nouvelle-Calédonie en 1954. Après le Vanuatu et Wallis-Futuna, ils viennent en Polynésie au service du développement global des archipels. Ils ouvrent leur premier centre à Mangareva le 31 août 1982.

À la fin des années soixante-dix, l’esprit missionnaire étant toujours aussi vivant chez les frères, le Conseil provincial songe à ouvrir une nouvelle mission ; les demandes se font pressantes et on voit l’occasion se présenter. Une demande venue des Îles Marquises retient l’attention ; les frères que l’on affecterait à cette mission n’auraient pas à apprendre une autre langue, comme c’était le cas pour le Chili. On accepte de s’engager dans cette lointaine contrée. Voici ce qu’écrit le chroniqueur dans l’Annuaire de l’Institut, n° 73, concernant la tentative de fondation aux Îles Marquises.

« Le 7 août 1979, nos deux fondateurs, les frères Russell Gagnon et Gilles Fontaine, quittaient le pays, sans le frère Jean-Paul Parent retenu par la maladie, en vue de donner suite au projet d’une œuvre de métiers aux Îles Marquises. Ils se sont rendus sur place afin de rencontrer l’évêque du lieu, Mgr LeCLéac’h, le maire et les religieuses de l’institution déjà existante, discuter des plans de la future construction et se familiariser un peu avec les gens et les lieux ». (p. 115)

En mai 1980, la tentative d’implantation est abandonnée ; le gouvernement de la région décida de privilégier d’autres projets pour les institutions scolaires du milieu.

Les Îles Gambier. En 1982, en réponse à la demande insistante de Mgr Michel Coppenrath, quatre frères s’installent à Rikitéa, aux Îles Gambier. Le frère Eugène Demers s’occupe principalement de catéchèse. Les frères André Lord, Gilles Fontaine et Russell Gagnon se dévouent dans un centre technique où ils enseignent des métiers de base : menuiserie, mécanique et électricité.

Dans un esprit de collaboration, des confrères disponibles, en provenance des différentes provinces canadiennes, ont permis aux autorités provinciales l’ouverture de nouvelles missions en Polynésie française. C’était là un signe des temps nouveaux. Face à la vision apostolique des frères, un changement majeur s’effectue : on assouplit les règles de l’appartenance des frères à une structure administrative pour permettre une plus grande mobilité dans la mise en place de communautés, d’équipes ; on assiste à un éclatement de l’encadrement permanent dans une province et dans un territoire donné. On est réconcilié avec l’idée d’un engagement temporaire dans un pays de mission : la vocation missionnaire n’est plus considérée comme perpétuelle, comme un engagement pour la vie. Enfin, la mission apostolique des frères ne s’identifie pas exclusivement avec l’institution scolaire ; on les voit se consacrer à une variété de tâches pastorales et caritatives.

Le projet de la province de Québec en Polynésie française était de lancer des Centres d’éducation au développement (CED) pour venir en aide aux jeunes défavorisés des îles lointaines en leur enseignant un métier, de préparer des équipes de relève et de se retirer ensuite en laissant la place aux autochtones. Le Conseil provincial prévoyait un projet d’une dizaine d’années. Il dura vingt ans.

Après la fondation aux Îles Gambier en 1982, des équipes de frères se retrouvent à Tahiti en 1988, à Makemo en 1989 et aux Marquises en 1992. En 2001, les frères se retiraient définitivement de la Polynésie française, heureux d’avoir répété de très près l’œuvre initiale du père André Coindre : donner un métier aux jeunes que malheureusement l’entourage abandonne à leur sort. Un effort sérieux a été réalisé pour que ces jeunes puissent gagner leur vie honorablement dans leur île au lieu d’aller augmenter le nombre des drogués et des prostituées à Tahiti.

© Les Frères du Sacré-Cœur - 2009

Ajouter un commentaire

Anti-spam