Homélie de Mgr Michel COPPENRATH lors de son ordination – 27 juin 1997
[Semeur tahitien n°13 – 6 juillet 1997 – p.3]
ORDINATION DU KATEKITA KARL TEAI AU DIACONAT PERMANENT
HOMÉLIE DE MGR MICHEL COPPENRATH
Frères et sœurs,
« Quand le diaconat permanent a été restauré dans le diocèse une question intéressait les fidèles. Qu'est-ce qu'un diacre peut faire ? » Même encore maintenant bon nombre de gens voient le diaconat à travers la question : « Quels sont les pouvoirs du diacre ? »
En réalité l'ordination au diaconat ne donne pas de pouvoir comme la prêtrise donne le pouvoir de pardonner les péchés,ou de célébrer la messe. Le diaconat ne donne pas un pouvoir, il donne une grâce de service. Et tout le rituel de l'ordination est ordonné autour de cette grâce. Si vous voulez savoir d'une manière précise ce qu'un diacre peut faire, ses fonctions, ne cherchez pas dans le rituel ! Le rituel insiste surtout sur les vertus, les qualités que le diacre doit posséder pour être fidèle sa vocation.
Allons tout d'abord à la source de ce service
La seconde lecture tirée des Actes nous a rappelé comment les Apôtres incapables de bien s'occuper du service des tables et de pourvoir en toute justice et équité à la répartition de la nourriture entre les fidèles, ont eu l’idée de se faire remplacer par 7 hommes de bonne renommée pour assurer mieux le service de la charité. Alors la communauté a choisi ces hommes, ils ont prié et les apôtres leurs imposèrent les mains.
Ce n'est pas que les apôtres se désintéressaient de l’exercice de la charité, au contraire, ils voulaient que ce soit un véritable service de la communauté. Aussi une solidarité s'est établie entre les apôtres et ces nouveaux hommes ordonnés.
Sans doute n'étaient-ils pas des diacres comme il en existe maintenant, mais ce texte des Actes nous donne certainement l’origine du diaconat.
La solidarité ! Solidarité entre apôtres et ces hommes ordonnés qui vont assurer un « service » qui perdure dans l'Église grâce au sacrement de l'Ordre. Dans le diacre, serviteur, on doit pouvoir retrouver l'Église servante.
Allons aux sources du diaconat
Le rituel insiste beaucoup sur les vertus du diacre soit dans le questionnaire, soit dans la prière consécratoire : le diacre doit accomplir son service « avec charité et simplicité de cœur » ; il doit avoir « une conscience pure » c'est-à-dire être loyal dans l'exercice de ses fonctions ; il doit « proclamer sa foi par la parole et par ses actes ». Il doit avoir un esprit de prière, être fidèle à la prière des heures, et « conformer sa vie à l'exemple du Christ dont il prendra sur l'autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ». Qu'il « vive aussi en communion avec son évêque ! » À la fin de la prière consécratoire il est dit encore qu'il doit être l'exemple du peuple saint et surtout qu'à l'instar du Christ il se rappelle « qu'il n'est pas venu pour être servi mais pour servir ».
Le vrai serviteur n'est pas dans la multiplication des activités, mais dans la manière dont vit et agit un serviteur. La source du diaconat et du service finalement on la trouve dans le Christ qui a été le serviteur parfait donnant sa vie pour les autres par amour.
Allons à la source d'une vie consacrée dans le mariage et dans l'ordre du diaconat
C'est un défi pour vous deux, Bernadette et Karl, de vivre votre sacrement de mariage, votre vie familiale, alors que le chef de famille est aussi consacré dans le diaconat. Sans doute déjà vous êtes consacrés par le baptême, par le sacrement de mariage. Voici que s'ajoute la consécration de Karl dans le sacrement de l'Ordre !
C'est un défi pour vous deux d'avoir à vivre ainsi. Les diacres permanents mariés, dans l'Église, sont seuls à qui l'Église demande d'apporter ce témoignage. Le prêtre reste célibataire pour mieux assurer son ministère auprès des fidèles, et servir Dieu à tout instant. À un diacre on demande aussi beaucoup, et cependant Karl sentira les mêmes exigences mais dans une vie de mariage.
À Lourdes il y a 3 ans, j'ai été frappé par l'intervention de diacres mariés et de leurs épouses, qui montraient à notre Assemblée épiscopale, combien leur vie de couple, de parents était intégrée à l'exercice du diaconat par l'un d'eux et combien sacrement de mariage et sacrement de l'ordre agissaient au plus profond de leur vie pour assumer pleinement leur obligation.
« Faire faire »
Le serviteur ne doit pas être servi ! c'est sûr. Cependant la raison du diaconat vient du désir des apôtres de bien répartir les tâches dans l'Église. Ils ont compris que Dieu ne souhaitaient pas qu'ils fassent tout. Le moment était venu pour eux de comprendre que « faire faire » était aussi un comportement humble, mais efficace, un comportement de confiance dans l'Esprit et dans la foi et l'esprit de service des autres, alors « ils ont fait faire » ce qui serait mieux fait, d'une autre façon, par d'autres, qui auraient une grâce spéciale pour cela.
Puisse cette manière d'agir inspirer profondément nos relations prêtres, évêques et diacres.
Tu es, Karl, le 21ème diacre permanent que j'ordonne, et 3ème de cette paroisse. Sur les 3 deux déjà ont émigré dans une autre paroisse. La Ste Trinité est heureuse de cette 3ème ordination. Vous allez prier pour que Karl, en qui déjà vous avez confiance soit un bon diacre, mais priez aussi le Seigneur, pour que Karl, reste pour y exercer longtemps son ministère !
Vendredi 27 juin 1997
Mgr Michel COPPENRATH