L'ENFANCE MISSIONNAIRE
OU SAINTE ENFANCE
Partageons avec joie la réalité merveilleuse de l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire ou Sainte Enfance, pour la connaître et la mettre à profit au mieux dans nos propres communautés.
À travers les Évêques, les missionnaires, les animateurs et les enfants, Dieu aide les enfants à réaliser des merveilles d'évangélisation dans leur famille, avec les autres enfants et pour l'évangélisation universelle. Nous constatons en outre, avec une immense gratitude, que cette Œuvre constitue pour les enfants un chemin particulier pour leur maturation chrétienne et missionnaire.
Chaque paroisse, chaque Diocèse et l'Église universelle peuvent sentir que cette Œuvre de l'Enfance Missionnaire leur appartient.
L'Enfance Missionnaire ou Sainte Enfance a célébré ses 170 années en 2013. Les "petits missionnaires" sont aujourd'hui des millions, distribués dans les paroisses, dans les écoles et les mouvements des cinq continents.
Concrètement, les objectifs de l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire sont :
- Aider les éducateurs à éveiller progressivement une conscience missionnaire universelle chez les enfants.
- Aider les enfants à développer leur protagonisme missionnaire.
- Encourager les enfants à partager spécialement leur foi et leurs moyens matériels.
- Promouvoir les vocations missionnaires.
- S'intégrer dans la pastorale générale de l'éducation chrétienne, en lui apportant la projection missionnaire de l'Oeuvre.
Pour réaliser ses objectifs, l'Enfance Missionnaire prête deux services aux enfants : le premier, qui est le service principal, est l'éducation missionnaire ; le deuxième, consitué par la coopération missionnaire aux enfants les plus nécessiteux et aux missions du monde entier.
Ainsi, l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire ou Sainte Enfance, qui est une Œuvre de l'Église universelle et des Église locales, anime et forme missionnairement les enfants (jusqu'à l'âge de 14 ans) et leurs éducateurs afin qu'ils vivent dans la communion ecclésiale missionnaire et pour qu'ils réalisent leur mission locale et leur coopération missionnaire à l'évangélisation universelle, spécialement celle des enfants.
Les garçons et les fillettes de l'Enfance Missionnaires, accompagnés de leurs animateurs, veulent être missionnaires dans leur communauté et aider les enfants du monde entier. Ils sont les amis de Jésus et font des amis pour Jésus.
Les éducateurs, les parents, les jeunes catéchistes, les religieuses et les prêtres peuvent participer à cette Œuvre comme animateurs de l'Enfance Missionnaire. Les animateurs aident et orientent les enfants, en les laissant assumer les responsabilités qui leur sont propres et en les accompagnant dans la réalisation de tout ce qu'ils doivent eux-mêmes réaliser.
L'Église universelle demande à toutes les Institutions et à tous les Mouvements ecclésiaux de collaborer avec l'Enfance Missionnaire dans sa vie et dans son service aux enfants du monde entier.
© vatican.va