“Nous préparons ce déplacement depuis deux ans”, indique Christophe Martinez. “J’accompagne le groupe en remplacement d’Arthur Ah-Sha, ancien responsable des servants d’autel et co-organisateur de ce déplacement, qui ne peut participer au voyage. Nous avons mené de nombreuses actions pour financer ce projet. Aujourd’hui, nous avons les fonds nécessaires pour vivre ce voyage exceptionnel. Nous logerons dans de petits hôtels religieux, des séminaires, des centres d’accueil, et nous ferons découvrir aux enfants de nombreux sites.”
Les servants d’autel sillonneront des sites religieux en France mais aussi en Espagne et au Portugal.
“Nous allons suivre les apparitions de Marie. À notre arrivée en France, nous découvrirons différents sites en bus. Nous visiterons l’île Bouchard, où la Vierge Marie est apparue, puis Notre-Dame de Fatima, Lourdes, le curé d’Ars, près de la ville de Lyon, et Sainte Thérèse, à Lisieux, mais aussi Saint Ignace de Loyola, Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse d’Avila, en Espagne…
Par ailleurs, pour la première fois, le 12 juillet, des Polynésiens entreront, en aube, dans la procession de Fatima, avec les religieux, en présence de 45 000 personnes. Nous amenons notre paroisse du Sacré-Cœur de Arue, mais aussi Tahiti, dans ces lieux où nous célèbrerons les messes avec nos chants religieux tahitiens. Une première !”
Partis samedi dernier, les pèlerins seront de retour au fenua le 27 juillet.
De notre correspondante Laurence Ethève