Un grand moment de musique

Par Le 26/02/2015

Dans Actualités 2015

Édité le 20/02/2015

Un grand moment de musique

Promus2015

Un grand moment de musique

Concert Pro-Musica à la Cathédrale

PRO MUSICA a enthousiasmé le public de la cathédrale en offrant  un grand moment de musique et d’émotion lors des deux beaux concerts  donnés vendredi 20 et dimanche 22 février dernier à la  Cathédrale de Papeete


L’ensemble vocal et instrumental qui regroupait à l’occasion de ses trente ans d’existence, 30 choristes et 18 musiciens professionnels du conservatoire  a été longuement applaudi  par un public debout à la fin de chacun de ces deux concerts.

Venus nombreux, les amateurs de chant choral mais aussi des curieux attirés par les deux œuvres au programme de cette année, ont été transportés par les voix remarquables de cohésion du chœur et des solistes, ainsi que par  la très belle prestation de l’orchestre, exceptionnellement en configuration symphonique, sous la direction magistrale de Jean-Paul Berlier.

Les concerts ont débuté par la Messe brève n°7 dite « aux chapelles » de Charles Gounod. Cette courte pièce interprétée avec beaucoup d’âme par le chœur et accompagnée de manière émouvante par une  formation orchestrale à cordes, a touché les spectateurs.

Puis, l’ensemble a été étoffé par des cuivres, des bois et des percussions venus renforcer l’orchestre et  le chœur, pour accompagner une œuvre surprenante et bouleversante : « L’Homme armé,  une Messe pour la Paix ».

Le compositeur gallois, Karl Jenkins, s’est inspiré d’un chant écrit au quinzième siècle pour en faire, au début de ce troisième millénaire, un véritable hymne à la paix, une belle œuvre œcuménique très forte.

Rien d’attendu dans cette pièce où chaque morceau réveille l’attention de l’auditeur. D’ailleurs, l’alternance des tonalités a captivé et ému le public. Entre les parties dynamiques pour grand chœur, secondé avec force par  le picolo, la trompette et les percutions, et les pièces plus intimistes comme l’Agnus Dei ou les accents émouvants du violoncelle dans le Benedictus., toutes les émotions ont été magnifiquement évoquées :  l’inquiétude et le tragique latent, souligné par  le martellement des pas et le battement de tambour au début de l’œuvre, en passant par la crainte pieuse exprimée dans la prière chantée a capella  par les voix masculines, « Save me from the Bloody Men » jusqu’au envolées joyeuses du chœur, portées à la fin par tous les instruments présents pour traduire l’espoir de retrouver le bonheur de la paix, dans une apothéose musicale qui a enthousiasmé le public.

Cette œuvre remarquable, jouée pour la première fois à la cathédrale de Papeete, a été saluée par une longue ovation des spectateurs qui a distingué tout particulièrement les solistes pour leurs belles interprétations : Sophie Haffner, soprane, Andrée Delgrossi, alto, Georges Siou, Ténor, Jean-Michel Durang, basse,

Un grand bravo à Jean-Paul Berlier qui signe avec brio  cette très belle direction également applaudie par l’ensemble des chanteurs et des musiciens qui se sont joints à l’ovation du public. Il célèbre ainsi magnifiquement  sa dernière année de chef de chœur de l’ensemble PRO MUSIA avant de prendre sa retraite.

C.L.

© 2015 – Pro Musica