+ R.P. Paul Hodéee

Par Le 14/11/2014

Dans Actualités 2014

Édité le 17/04/2014

Décès du Père Paul HODÉE

1 jubile des pretres 7juin2013 aa2f4

 

Décès du Père Paul HODÉE,

ancien vicaire-général du diocèse de Papeete

 Ancien Vicaire-Général du diocèse catholique de Papeete, Père  Paul HODEE est décédé ce jeudi Saint, à 3 heures du matin, à Angers, suite à une longue maladie.

De 1978 à 1993 il a servi en Polynésie aux côtés de Mgr Michel COPPENRATH. Ardent défenseur de la Justice sociale et promoteur de l’éducation au développement, Père Paul a participé activement à l’élaboration de la charte de l’éducation - en tant que membre du « Toohitu » - et, à la réflexion en vue du Pacte de Progrès. Plusieurs fois il a été appelé à la table des négociations avec le Pasteur Jacques IHORAI lors des graves conflits sociaux que notre Pays a connus.

Au sein de l’Église catholique on retiendra sa participation active au 3ème synode diocésain de 1989 et son infatigable action militante au sein de la commission diocésaine « Justice, Paix et Développement ».

Il était Chevalier de l'Ordre National du Mérite et fait Chevalier des Palmes Académiques.

La mort d’un prêtre au jour du Jeudi Saint est une bénédiction puisque c’est le jour où l’on célèbre l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce.

Puisse notre Père du ciel, plein de miséricorde, accueillir son serviteur zélé : Paul HODEE.

 - Archevêché de Papeete -

[Note : on peut envoyer des messages de sympathie et de condoléances aux deux adresses suivantes : archeveche@catholic.pf               ou michel.hodee@sfr.fr ]

 


- BIOGRAPHIE -

Père Paul Hodée est né à Corné (Maine et Loire) le 1er septembre 1929 ; il est le 11ème d'une famille de 13 enfants issus d'une famille d'agriculteurs, cultivateurs-grainiers.

Après l'école primaire communale, des études secondaires littéraires classiques à Angers et le Grand Séminaire, il est ordonné prêtre le 19 décembre 1953. Il poursuit des études de Sciences et obtient une Licence de Sciences Naturelles en 1958. Il enseigne cette discipline durant 20 ans en même temps qu'il se spécialise en animation pédagogique : éveil en Primaire, pédagogie scientifique en Secondaire. De 1971 à 1975, il est appelé à fonder un Collège Technique à Beaupréou en Anjou.

En 1973, l'Enseignement Catholique de Nouvelle-Calédonie fait appel à son expérience, à temps partiel d'abord, puis à temps plein de 1975 à 1978. Cela l'amène à intervenir au Vanuatu.

En même temps que ces activités professionnelles, il a toujours maintenu son ministère de prêtre en paroisse, au service des Communautés religieuses.

En 1978, Mgr Michel Coppenrath fait appel à lui pour l'animation pastorale et spirituelle du diocèse de Papeete. Les événements locaux donneront rapidement une extension à tous les problèmes de société, de ce service pastoral, l'obligeant à être disponible à tout et à tous, spécialement de 1984 à 1993.

Cette expérience variée l'a amené à publier, en plus de divers ouvrages scientifiques, le livre d'Histoire générale et missionnaire de la Polynésie « Tahiti 1834-1984 » - couronné par l'Académie Française en avril 1984 -, et sa thèse de doctorat en Sciences de l'Education : « Conscience du Temps et Education chez les Océaniens ».

Le 20 décembre 1991, le Père Paul Hodée a été élu membre correspondant de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Membre de l'Union Internationale des Journalistes et de la Presse de langue française, il est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et fait Chevalier des Palmes Académiques le 9 juin 1993.

Il sera l’un des grands acteurs du Synode de 1989 dont nous allons célébrer le 25ème anniversaire cette année… il se réjouissait de cette initiative de « relecture » dans laquelle le diocèse va s’engager.

En 1993, Père Paul HODÉE choisit de retourner dans son diocèse d’Angers pour une retraite très active jusqu’il y a quelques mois…

Il nous a quitté au matin de ce Jeudi saint, à 3h, dans son sommeil… journée des prêtres par excellence… où ceux-ci renouvellent leur promesse sacerdotale auprès de leurs évêques…

Que Dieu l’accueil dans sa paix : « Bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître »

À Père Michel Hodée, son frère et parrain, à ses deux sœurs et à toutes sa famille, nous disons toute notre reconnaissance pour ce don de Père Paul à l’Église et en particulier pour les 15 années qu’il a donné à notre Église en Polynésie…


Voici le dernier édito que Père Paul Hodée avait écrit pour le Semeur, avant son départ de Polynésie, le 4 juillet 1993… un testament pour la Polynésie :

GRANDISSEZ DANS L'ESPERANCE 

15 années de présence en Polynésie et près de 21 ans d'Océanie s'achèvent. Arrivé le 3 février 1973 à Nouméa, le service d'entraide fidei donum se termine en juillet 1993 à Tahiti. Durant 23 ans, le diocèse d'Angers a envoyé un prêtre diocésain en réponse à Mgr Michel : Paul Cochard 1970-1972, Michel Girard 1972-1984, Paul Hodée 1978-1993.

Venu sans aucun projet personnel, après 5 années de Nouvelle-Calédonie et de Vanuatu, que d'aventures spirituelles et missionnaires nous avons vécu ensemble dans la disponibilité aux événements et aux appels. Contrat de 3 ans, devenu 15 !

La « révision apostolique » de 1978, vérification missionnaire des Synodes de 1970 et de 1973... L'aventure du Jubilé des 150 ans de la Mission Catholique en 1984, l'immense travail commun avec les diocèses de Papeete et Taiohae ainsi que les Congrégations fondatrices : Pères des Sacrés-Cœurs, Sœurs de St Joseph de Cluny, Frères de Ploërmel et les plus récentes sans oublier les Océanistes, qui a abouti au livre un peu monumental : « Tahiti 1834-1984, 150 ans de vie chrétienne en Église »... Le troisième Synode diocésain de 1987-1989 avec le Père Michel Brouta... Avec Sœur St Fidèle et la Légion de Marie, le lancement des week-ends de retraite pour couples, familles et jeunes, appelés à un développement étonnant avec le Renouveau dans l'Esprit. Puis, après « l'accident » survenu au Père Pierre Laporte en janvier 1984, son remplacement au « Semeur Tahitien », dans les média... et comme Vicaire Général.

À ce dernier titre, que d'entreprises à travers une histoire accélérée et souvent agitée, surtout depuis les événements de décembre 1983 jusqu'à ce jour. Quelle implication dans la gestation d'une Polynésie nouvelle : Charte de l'Éducation, Table ronde sur le nucléaire et le CEP, Charte du Développement, Pacte de Progrès, Comité sur le SIDA et les MST, lancement de l'Université Française du Pacifique, actions de conciliation et de dialogue, travail fraternel et confiant avec l'Église Évangélique ...

Mettre tout l'Évangile dans toute la vie selon l'enseignement social de l'Église, vivre la disponibilité de service à tout et à tous, m'ont guidé durant ces 15 années. Si parfois j'ai fait peur, j'ai grogné trop fort, j'ai été trop dur... je vous en demande pardon. J'ai sûrement été passionné et impatient. Si j'ai manqué à mon devoir de vous conduire à Jésus le Christ, ayez pitié de moi et laissez-vous saisir et séduire par Lui.

« Qu'iI grandisse et que je diminue » disait Jean-Baptiste, modèle de tous les prêtres diocésains en service fidei donum.

Arrivé à 65 ans, ma santé est atteinte. Il faut une révision, une nouvelle orientation. Mon départ actuel est question de conscience professionnelle et d'honnêteté dans le service. Le Seigneur vous a comblés de multiples dons et charismes. Croyez-y et mettez-les avec foi en valeur. Votre avenir est dans vos mains.

Jésus est Vivant ; vivez en Lui, comme Lui. Avec Jésus, grandissez dans l'espérance.

Père Paul HODÉE