Jeudi Saint à la Cathédrale

Par Le 30/03/2013

Dans Actualités 2013

Édité le 30/03/2013

Jeudi Saint à la Cathédrale

img-0572.jpg

JEUDI SAINT À LA CATHÉDRALE

MESSE DE LA SAINTE CÈNE PRÉSIDÉE PAR MGR PASCAL CHANG SOI

 

Mgr Pascal CHANG SOI, nouvel Administrateur Apostolique de l'Archidiocèse de Papeete, a choisi le Jeudi Saint pour présider sa première messe dans sa Cathédrale. LaCathédrale était pleine pour vivre la liturgie de la Sainte Cène avec le lavement des pieds. Parli les personnes choisies pour ce rite, un S.D.F.

Voici l'homélie de Mgr Pascal :

"À l’heure de passer de ce monde à son Père, Jésus offre à son Église le mémorial de sa présence. Il fait don à son Église de son sacrifice de la croix. Il fait cadeau à son épouse de la messe afin de perpétuer sa présence jusqu’à la consommation des siècles comme il le dira au jour de son ascension au moment de s’élever vers le Père : « Je suis avec vous tous les jours  jusqu’à la fin des temps ».

En effet par la célébration de la messe, le prêtre par la puissance de l’Esprit Saint rend présent dans les espèces du pain et du vin le Corps  et le Sang du Christ. Jésus lui même en prenant le pain et le vin a dit : « Ceci est mon corps livré pour vous ; ceci est mon sang versé pour vous ». Les Pères de l’Église disent également que le Christ est présent avec tout son corps, tout son sang, toute sa personne, toute sa divinité. Jésus est réellement présent d’une manière substantielle dans le pain et le vin consacrés.

En instituant l’Eucharistie, Jésus a commandé à ses apôtres de communier, de manger son corps et de boire son sang en disant : « Prenez et mangez en tous car ceci est mon corps ; prenez et buvez en tous car ceci est mon sang ».

L’Eucharistie n’est pas fait avant tout pour être conservé dans le tabernacle, ni pour être exposé dans l’ostensoir, mais bien pour être reçue en nourriture ; pour que le Christ vienne habiter en nous ; que le Christ vienne demeurer en nous ; pour que nous devenions le corps du Christ à notre tour comme nous le rappelle Saint Augustin : « Devient ce que tu reçois ». C’est dans la mesure où Christ habite en nous, que le Christ demeure en nous, que nous restons attacher à lui, que nous restons greffer à lui comme les sarments restent attacher à la vigne que nous pourrons porter beaucoup de fruits et que même nous pourrons faire des choses encore plus grandes que Jésus.

Jésus qui est maître et Seigneur, a lavé les pieds de ses apôtres. 

C’est un comportement qui nous étonne, ce n’est pas normal comme nous le rappelle les paroles de ce chant : « Un roi qui pardonne, un roi qui s’incline devant ses sujets  ça n’existe pas ». D’ailleurs Pierre a réagi vivement en disant à Jésus : "Non Seigneur, tu ne me laveras pas les pieds". Mais Jésus lui répond : " Si je ne te lave pas les pieds, si tu ne laisses pas mon amour te purifier, tu n’auras pas part avec moi, tu ne seras pas sauvé". Ce geste du lavement des pieds si humble, Jésus nous commande de le faire les uns aux autres, et il fait de ce geste un acte de salut, un acte d’amour « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé »".

img-0572.jpg