Prise de possession canonique

Le 04/09/2015 à 18:00

Ajouter au calendrier

Cathédrale - P.K.0 - Papeete Durée : 1h30

Cottanceau jean pierre 2015

Vendredi 4 septembre à 18h à la Cathédrale

Prise de possession canonique

de l'office d'Administrateur Apostolique de Papeete

du R.P. Jean-Pierre COTTANCEAU, ss.cc.

 

Une célébration à laquelle vous êtes cordialement invités.

 

Voici le premier message que le nouvel Administrateur Apostolique nous adresse :

« En ces jours où je m’apprête à exercer ma responsabilité d’Administrateur Apostolique de l’archidiocèse de Papeete, me vient en mémoire cette parole du Christ à ses apôtres : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur » (Mc 10, 42-43) Oui, c’est bien comme serviteur de l’Église et des Hommes que j’ai accepté cette charge.

Serviteur de l’Église servante, corps du Christ et par laquelle le Seigneur manifeste sans cesse sa bonté, sa bienveillance… « Témoin de la bienveillance de Dieu pour tous… » L’Église n’a-t-elle pas mission de révéler cet amour et cette bienveillance du Seigneur pour tous ? Avec vous, baptisés, avec les nombreux laïcs de ce diocèse engagés, avec les diacres et les prêtres, avec vous tous qui œuvrez avec foi et courage dans les paroisses, lieux scolaires et autres institutions, je veux être serviteur.

Mais cette charge fait aussi de moi celui qui doit veiller sur ce peuple et cette Église qui est en Polynésie, pour les guider, en attente d’un évêque, et, quand cela est nécessaire, redonner courage, ranimer la Foi dans les cœurs qui faiblissent, susciter et réveiller les énergies qui dorment au fond de chacun, renforcer l’unité entre tous et faire en sorte que notre Église ne s’enferme pas dans les sacristies et reste ouverte aux appels des plus pauvres, de tous ceux qui souffrent !

Notre Église ne restera vivante que si chacun de ses membres se nourrit de la Parole de Dieu et des Sacrements au premier rang desquels se trouve l’Eucharistie. Elle ne restera vivante que si chacun donne à sa relation intime au Seigneur la place qui lui revient, notamment par la prière. Elle ne restera vivante que si nos liturgies continuent d’être dignes, priantes et joyeuses. Elle ne restera vivante que si elle se montre accueillante aux jeunes et ouverte sur le monde… Selon les mots de notre Pape François, « la mission de l’Église est de porter patiemment témoignage de Celui qui désire attirer à lui toute la création et chaque homme et femme au Père. Sa mission est de manifester à tous un amour qui ne peut rester silencieux » (Message du Pape François pour le Carême 2015)

Voilà donc mon carnet de route, puisse le Seigneur faire que ce soit aussi le vôtre !

Père Jean-Pierre COTTANCEAU »

Cathédrale - P.K.0 Papeete