Programme des concerts de Pro Musica les 20 et 22 février 2015
Deux œuvres contrastées :
La première est la Messe brève n°7 de Gounod dite « aux chapelles ».
Elle fut écrite en 1876 avec un souci de sobriété et d’intériorité évident de la part du compositeur. Le résultat est magnifique en dépit de la simplicité d’écriture et du refus d’effets spectaculaires.
Ici point de soliste virtuose, le chœur domine tout entier cette œuvre, accompagné très sobrement par un orgue.
Pro Musica a choisi d’en présenter une version avec orchestre à cordes.
La seconde, à l’inverse, « L’Homme armé, une Messe pour la Paix » de Karl Jenkins, commande des « Armureries Royales » du musée de la Tour de Londres, pour célébrer le passage à l’an 2000 a été composée en 1999 et dédiée à la mémoire des victimes de la guerre du Kosovo. Le thème de « l’homme armé » terriblement d’actualité ne néglige aucun effet musical pour émouvoir et toucher l’auditeur. La messe exprime la montée de la peur, mais aussi l'espoir pour l’avenir grâce à l'universalité des textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions.
Ode à la paix, les chants incluent des textes d'origine islamique (l'appel à la prière), biblique (des psaumes), chrétienne (l'ordinaire de la Messe romaine : Kyrie, Sanctus, Agnus) ainsi que des textes de Rudyard Kipling, d'Alfred Lord Tennyson, de Sankichi Toge, survivant d'Hiroshima, et Le Mahâbhârata, livre indien écrit en sanscrit, l’un des plus anciens de l’humanité, ou encore le Chant pour le jour de la sainte Cécile.
Musique populaire d'inspiration classique, l'œuvre est une méditation priante chargée d'émotion sur les guerres qui ont déchiré notre passé et surtout le XXe siècle, pour nous inciter à choisir la paix.
L’Homme armé, une Messe pour la Paix est une œuvre forte à découvrir absolument, interprétée par un effectif important (notamment les cuivres) jamais réuni à la cathédrale de Papeete.