Propositions du Synode sur LES JEUNES»
adoptées à l'Assemblée Générale du samedi 4 novembre 1989
Mettre les Jeunes en responsabilité…
B-1 En paroisse, qu'au sein des Conseils Pastoraux Paroissiaux, des jeunes issus des mouvements reconnus par le diocèse puissent apporter leurs opinions, leurs initiatives, leur créativité...
B-2 Que la formation donnée par les mouvements reconnus englobe la totalité de la personne, et éduque jeunes et adultes à percevoir la responsabilité comme un service et non comme un pouvoir, et que cette orientation soit sauvegardée partout.
B-3 À l'école : dépasser la dépendance de l'élève vis-à-vis du maître en développant le sens des responsabilités, fa créativité, l'esprit critique, le discernement, en apprenant a faire des choix qui durent. Les éducateurs veilleront à partager les responsabilités.
Les appeler à la vie communautaire...
B-4 Que chaque paroisse - y compris celle des îles - s'efforce de mettre en place, au moins un groupe de jeunes.
B-5 Qu'en paroisse, il y ait un Comité — formé d'adultes et de jeunes — qui soit le reflet des valeurs évangéliques et qui facilite, avec le clergé, l'accueil et l'insertion de chacun dans la communauté d'Église.
B-6 L'apprentissage de la vie communautaire commence dans la famille : que dans chaque famille se développe le dialogue entre parents et enfants, la prière en famille, la volonté de vaincre les obstacles à la communication (honte, timidité, paresse, abus de TV...), et que les parents encouragent les jeunes à aller vers un mouvement de son choix et le soutiennent dans son engagement.
B-7 À l'école, favoriser les contacts entre enseignants et enfants : récréations, sorties, travail en équipe… et faire progresser chaque classe vers un « mieux vivre ensemble » par le respect mutuel, l’entraide et le partage, et qu'ainsi l'éducation soit continue.
Leur assurer une animation spirituelle...
B-8 En paroisse, qu'une animation spirituelle et des engagements apostoliques, avant et après la Confirmation, soient proposés dans le cadre de petites « équipes apostoliques » soutenues par des parents, des religieux ou religieuses, ou des aines appartenant à des mouvements reconnus (Rosaire Vivant, Légion de Marie, Renouveau...). Pour cette raison, nous demandons que l’âge de la Confirmation soit bien étudie et fixé en fonction du sacrement et de rengagement chrétien.
B-9 Que les retraites pour jeunes — y compris dans le cadre des écoles — soient développées.
B-10 Que les paroisses, communautés religieuses, mouvements, familles et écoles — stimulés par le service diocésain des vocations — contribuent à susciter, promouvoir et soutenir les vocations religieuses et sacerdotales.
B-11 Que soit créée dans chaque école une équipe « d'animation pastorale » autour du chef d'établissement et d'animateur en pastorale.
Tout cela exige de se former
au service des Jeunes...
B-12 Que les responsables de jeunes soient orientés en priorité vers « l'École de la Foi ».
B-13 Que des personnes soient encouragées et formées, tant au plan spirituel que dans le domaine social et pédagogique, pour soutenir les jeunes bloqués ou blessés par la vie, les marginalisés de la société, et les accompagner...
B-14 Dans les écoles, créer des structures d'accueil pour les jeunes en difficulté.
B-15 Aux enseignants et éducateurs, proposer des carrefours de réflexion sur les rapports Science/Foi.
B-16 Pour les catéchètes en école secondaire, créer une structure de formation doctrinale et pédagogique, à partir d'une concertation de tous ceux qui aujourd'hui travaillent à l'évangélisation des jeunes dans le monde scolaire.
Dans le cadre d'une pastorale d'ensemble
de la jeunesse
B-17 Que soit créé un « Conseil diocésain pour la Jeunesse » auquel participeraient toutes les forces vives qui se consacrent aux jeunes, afin de développer un esprit d'Église et sa mission d'évangélisation auprès de l'ensemble de la jeunesse de Polynésie. Sa mission serait particulièrement de donner une suite et de faire aboutir l'ensemble des propositions du Synode.
B-18 Que chaque mouvement reconnu par le diocèse et chaque maison de formation vocationnelle, s emploient à se faire connaître des parents et des jeunes ainsi que dans chaque paroisse.
B-19 Que soit mis en œuvre un « Comité de coordination » des mouvements de jeunes reconnus dans le diocèse, dont les membres seraient choisis par ces mouvements, et qui aurait pour mission : la formation des cadres, la promotion, etc...
B-20 Élargir l'équipe du « Service diocésain de la Catéchèse » pour mieux répondre aux besoins des catéchistes en paroisse et en écoles.
B-21 Assurer une meilleure collaboration entre paroisses et écoles, et particulièrement clarifier et définir la place de l'école dans la préparation aux sacrements, spécialement celui de la confirmation.
B-22 Dans les écoles, intensifier les rencontres à tous niveaux :
- entre enseignants, pour partager et évaluer leur action ;
- entre enseignants et personnels administratifs (Amicales...) ;
- intégrer davantage les parents au travail éducatif ;
- autour d'un projet d'école à réactualiser en cours d'année ;
et entre les écoles, assurer une bonne communication.