HOMÉLIE DU CARDINAL JEAN MARGEOT
L'Église qui est à Tahiti s'est réunie pendant une année pour son 3ème Synode diocésain afin d'évaluer son travail et de mettre en pratique les enseignements du Concile Vatican II.
J'ai été heureux de répondre à l'initiative fraternelle de Mgr Michel dont l'amitié m'est précieuse pour participer à vos travaux de clôture. Je vous apporte le salut de l'Église qui est à Maurice et qui partage avec vous bien des points de la pastorale post-conciliaire. Comme Cardinal, je vous apporte le salut de l'Église universelle et à la fin de la messe, Mgr Michel vous communiquera un message du Saint Père et sa bénédiction. Le Saint Père est le garant de l'Unité de l'Église. Il préside à la charité. Il est le lien qui unît les Églises particulières dans La charité du Christ. Nous rendons grâce à Dieu d'avoir un Pape tel que Jean-Paul II
Au moment de clore les travaux de ce Synode nous voulons rendre grâce à Dieu, notre Père, de nous avoir accordé la lumière de l’Esprit Saint tout au long de nos travaux.
Une étape est franchie, une ère nouvelle s'ouvre pour l'Église de Tahiti et des îles. Un nouveau souffle anime les chrétiens pour renouveler l'Église Sainte mais toujours à purifier — (mot d'or du Concile) — et travaille au progrès intégral de votre société.
Chers parents, chères familles chrétiennes
Vous êtes appelés à être chacun dans vos foyers, une véritable « petite église de maison ». Cellule de base de notre Église et de notre société.
Vous le serez si dans vos foyers, vous faites régner une atmosphère d'amour, d'entente et de joie, où tous, parents et enfants, se sentent accueillis, aimés, soutenus.
Que vos foyers soient ouverts aux autres au nom de cette solidarité qui vous caractérise. Cultivez le dialogue sincère entre époux, entre parents et enfants.
Chers parents, montrez-vous dignes de ces beaux noms de père et mère que vous portez.
Soyez fidèles, respectueux de la vie, profondément soucieux de l'éducation de vos enfants. Éveillez-les à leur vocation d'homme et de femme. Offrez-les généreusement au Seigneur, s'il les appelle à son service.
Nous prions tous spécialement pour les foyers désunis, éprouvés par la maladie, la discorde ou la misère.
Aux jeunes
Vous êtes la société de demain : Dieu vous aime, Il vous confie une responsabilité historique envers l'avenir de votre pays et de votre Église.
Vous serez les hommes et les femmes de l'an 2000.
Votre vie n'est pas facile. Préparez son avenir est une tâche ardue.
Ne vous laissez pas décourager, attention à la séduction de l'égoïsme et du plaisir facile. Malgré les faiblesses, les déviations du monde, Dieu continue à l'aimer, Il veut le sauver. Pour cela il attend votre aide, vous avez la mission de bâtir un monde de Justice et de Paix.
Que le Christ soit votre lumière et votre force : Il est le Vivant, le Ressuscité
Il n'a pas vécu pour lui-même mais pour nous. Ce principe de vie doit être le vôtre.
Aux prêtres aux diacres, religieux et religieuses
Vous avez fait avec les laïcs engagés une belle expérience synodale.
Qu'elle soit un nouveau printemps pour votre Église, une Église plus engagée, plus apostolique, plus missionnaire où prêtres, diacres, religieux, religieuses, katekita et laïcs continueront à cheminer la main dans la main.
Grâce au Synode, de nouveaux laïcs se sont présentés pour servir. À vous de les accueillir, de leur confier des responsabilités, de les former.
Vos fonctions sont des fonctions de service. Soyez l'âme de vos paroisses, des mouvements et des groupes.
Aimez votre peuple, et laissez-vous aimer par lui. Mettez-vous au service des plus pauvres et des plus démunis.
Aux chrétiens engagés
Votre évêque vous a fait confiance et appelés à un ministère ou à un engagement dans l'Église. Vous avez répondu avec joie. Vous constituez une nouvelle génération de chrétiens laïcs de cette période post-conciliaire.
Pour vous l'Église s'enracine dans la culture polynésienne.
Laissez-vous transformer par la Parole de Dieu. Devenez inventifs dans la solidarité avec les plus pauvres. Que votre charité dépasse les limites des clans et des barrières sociales.
Vous êtes appelés à être « le levain dans la pâte, le sel de la terre, la lumière » qu'on ne cache pas et qui éclaire tout le monde.
Assumez pleinement votre tâche difficile mais exaltante, de transformer ce monde en un Royaume de justice et de charité fraternelle.
Aux malades, aux prisonniers, aux personnes handicapés, et à tous ceux qui souffrent
À plusieurs moments, le Synode s'est souvenu de vous comme membres à part entière et même comme membres privilégiés du Peuple de Dieu.
Tout le peuple de Dieu est sensible à vos souffrances. Il partage vos peines. Votre foi chrétienne est votre force.
En Jésus Christ, notre Sauveur, la vie a vaincu la mort. Vos souffrances, acceptées et portées dans la foi, en union avec le Christ souffrant, vous acheminent avec Lui vers la vie.
Aux catholiques qui sont loin de l'Église
Chers frères et sœurs, nous vous adressons un message de sympathie et de compréhension, à vous qui à cause de votre situation matrimoniale ou pour d'autres motifs, avez le sentiment d'être loin de l'Église.
À vous qui, pour une raison ou pour une autre, ne pratiquez plus, ou qui avez perdu contact avec l'Église catholique, ou adhérez en ce moment à une autre communauté, Église ou dénomination.
Notre communauté diocésaine désire vous dire aujourd'hui qu'elle ne vous abandonne pas. Elle connaît votre bonne volonté, elle sait que votre situation actuelle vous peine. Nous vous restons unis dans la prière.
Avec vous, nous mettons notre espérance dans la bonté de Jésus. Nous n'avons à juger personne.
Que le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation nous ramène tous dans le Christ Seigneur.
À nos frères chrétiens non catholiques
Chers frères et sœurs dans le Christ, l'engagement œcuménique est aujourd'hui le fait de presque toutes les Églises et communautés chrétiennes dans le monde entier.
Après des temps d'opposition et de méfiance réciproques, aujourd'hui les chrétiens se rapprochent les uns des autres par la grâce du Christ.
Le Seigneur peut réaliser l'unité quand il veut et par les moyens qu'il veut.
Prions pour que sa volonté d'unité pour nous se réalise efficacement.
Collaborons à son dessein.
Favorisons entre nous le respect mutuel, la compréhension, la charité, l'entente et la paix.
Je vous dis pour terminer, mon admiration pour votre Église de Tahiti et des îles si dynamique, si vivante, si engagée dans les problèmes d'aujourd'hui.
Pour tous ces laïcs qui ont cheminé pendant un an et réfléchi aux défis qui nous provoquent aller plus loin.
Vous êtes une Église marquée par la participation des laïcs, une Église qui sait célébrer le Seigneur dans la joie de ses chants polyphoniques qui font le bonheur de tous.
Merci à Mgr Michel de m'avoir invité et accueilli et à vous tous pour m'avoir fait connaître vos travaux et participer à votre joie.
Cardinal Jean MARGEOT
Evêque de Port-Louis (Maurice)
Maria no te Hau - 29-11-1989