Au service de l'animation spirituelle et de l'Evangélisation des jeunes…
A-1 Que les Prêtres chargés de secteurs fassent appel à l'aide de diacres, de formateurs et d'animateurs du diocèse, sans oublier religieux et religieuses, pour leurs propres îles.
A-2 Pour que les jeunes ne restent pas isolés, organiser des rencontres de réflexion et de partage entre jeunes d'îles différentes.
A-3 Mettre en place et renforcer la coopération entre responsables des paroisses et responsables des jeunes pour développer les activités dans la paroisse.
A-4 Former des animateurs pour les jeunes.
A-5 Que l’A.M.D.J. soit connue et active dans les îles, et qu'elle veille à l'accueil et à l'insertion en paroisse des jeunes arrivant à Tahiti.
A-6 Mieux connaître et soutenir les C.E.D. de Rikitea et de Makemo... entre autres, par une cassette-vidéo...
A-7 Ouvrir, à Tahiti, des centres d'accueil pour jeunes qui poursuivent leurs études, sans oublier de les développer dans les îles...
… des petites paroisses des îles qui veulent mieux prier, mieux célébrer, comprendre et vivre la liturgie, et veulent ainsi plus d'accueil et plus d'unité…
A-8 Que soit donc constitué un Comité Liturgique par paroisse pour répondre à ces appels.
A-9 Si le petit nombre de personnes ne permet pas d'avoir un Conseil Pastoral Paroissial et un Comité Liturgique, que le Conseil Pastoral Paroissial prenne en charge le travail du Comité Liturgique, en faisant appel régulièrement à de nouveaux fidèles bien formés.
A-10 Qu'un petit guide liturgique soit mis à la disposition de ces Comités en formation.
… des paroisses qui désirent une catéchèse adaptée aux îles, une catéchèse qui puisse être développée largement et durablement, dès catéchètes mieux formés…
A-11 La création à l'intérieur du service diocésain de la catéchèse, d'un service spécial pour les îles.
A-12 La formation des catéchistes, dans des sessions de formation aussi bien à Tahiti que sur les îles mêmes, tant pour les cadres que pour les simples catéchistes.
A-13 Qu'un manuel catéchétique nouveau et adapté soit publié en tahitien.
A-14 Qu'un document prépare la réalisation des différentes tâches de ce service.
… du développement et de l'unité…
A-15 Que ceux qui ont une charge dans la direction de la paroisse, n'aient pas de responsabilité politique.
* Une précision à cette motion a été publié par Mgr Michel COPPENRATH le 6 juillet 1995 ;
A-16 Que les familles soutiennent les C.E.D. pour former des agents de développement...
A-17 Qu'à l'exemple de la « session des katekita » ou de l’« École de la Foi », soit instaurée pour jeunes et adultes une session pour la formation au développement, à l'éducation civique et aux vocations.
A-18 Que les amuiraa s'efforcent de créer un « esprit de développement » pour soutenir l'artisanat et les ressources naturelles des îles et atolls, du sol et de la mer : nacre, coquillages, coprah, poisson, cultures diverses... organiser et favoriser le transport et la commercialisation.