INVITATION À PRIER POUR LE SYNODE DIOCÉSAIN
Papeete, le 25 juillet 1970
À tous les prêtres, religieux, religieuses et laïcs de l'archidiocèse de Papeete, pour leur demander UNE SEMAINE DE PRIERES POUR LE SYNODE.
Le lundi 27 juillet, à 18h s'ouvrira par une messe solennelle célébrée en l'église Sainte Thérèse, le premier Synode qui se soit tenu en Polynésie. Il durera jusqu'au samedi 1er août à midi.
Plus de 200 délégués au Synode vont siéger ainsi pendant une semaine de 18h à 21h le soir.
Le Synode est une des institutions les plus neuves et les plus hautes dans l'archidiocèse, non pas qu'il ait un pouvoir de décision, Mais parce qu'il est l'organisme par excellence où vont collaborer prêtres et laïcs en vue de trouver en fonction de l'évolution actuelle du pays, quel est actuellement le rôle des chrétiens ?
Le Synode sera en réduction une image de notre Église et chaque fidèle, chaque famille et chaque paroisse doit se sentir concerné.
Que le Saint-Esprit soit avec nous durant toutes ces journées. Je vous demande une semaine de vraie prière et de prière personnelle.
Dans toutes les paroisses où l'on célèbre plus de deux messes le matin, l'une devra être obligatoirement dite à l'intention du Synode pendant toute la semaine. Les fidèles sont instamment invités à se confesser, à participer à ces messes et à y communier. Le soir j'invite aussi chaque famille à réciter à 18h au moment de l'ouverture de chaque session du Synode une dizaine de chapelet.
+ Michel COPPENRATH
Archevêque Coadjuteur &
Administrateur Apostolique de Papeete