« Nos Prêtres au Champ d'honneur »
« Nos Prêtres au Champ d'honneur ». (2e édition), diocèse de Rouen ; texte de M. le chanoine JOUEN. Brochure ln-80 jésus de 56 pages sur papier de luxe, illustrations dans le texte. Publication Roberteau. Prix: 1 fr. 50 ; franco, 1fr. 75. En vente chez les principaux libraires et à l'Imprimerie de la Vicomté, 75, rue de la Vicomté, Rouen.
Cette brochure, ornée du portrait de Son Eminence le Cardinal, et honorée de son approbation, débute par une vue d'ensemble sur le rôle du clergé de Rouen pendant la guerre. En cette page, extraite du Lien sacerdotal, un hommage particulier est rendu à nos prêtres aumôniers auxiliaires ou titulaires comme MM.Pasquet, Carrel, Sontag, Lesergeant, Lalonde. Puis vient le nécrologe de nos prêtres et des séminaristes morts pour la Patrie. Le premier chapitre, consacré aux prêtres, se subdivise ainsi : Les premières victimes ; les deux vicaires de Darnétal ; deux vicaires de Sainte-Marie du Havre ; deux frères : un prêtre, un séminariste (abbés Foerster) ; prêtres brancardiers où infirmiers morts pour la France en 1917 et 1918 ; - ingénieur des mines, prêtre et capitaine de génie (abbé Léchalas) ; un long martyre (abbé Genet) ; - prêtres infirmiers morts en Orient un disparu (abbé Goffettre).
Le second chapitre est intitulé : Grands Séminaristes morts pour la France. En voici la subdivision : 1914 ; deux héros tués à Neuville-Saint-Vaast (juin 1915) ; - autres victimes de 1915 ; 1916 ; 1917 ; 1918. Il est complété par un chapitre consacré aux Petits Séminaristes morts pour la France.
La seconde partie comprend les Citations et Promotions. Voici les titres des chapitres qui la composent : Mgr Hermel ; nos aumôniers militaires ; prêtres et séminaristes officiers ; brancardiers et infirmiers blessés, prisonniers et décorés ; prêtres et séminaristes combattants décorés de la croix de guerre ; séminaristes prisonniers et blessés.
Ce Livre d'or comprend ainsi plus de CENT-CINQUANTE noms de prêtres et séminaristes du diocèse de Rouen, et encore n'est-il pas absolument complet. Tel qu'il est, avec ses imperfections inévitables, il constitue un digne hommage à la vaillance et au zèle de notre clergé et une réponse victorieuse aux Sixte-Quenin et autres calomniateurs des prêtres français.
L.J.