Monseigneur Florentin Tepano JAUSSEN, Évêque d’Axiéri, premier Vicaire apostolique de Taiti, est décédé à papeete le mercredi 9 septembre 1891, à 4 heures du matin, dans sa soixante-dix-septième année et la cinquante-unième de sacerdoce.
Pendant son long séjour dans la colonie, Monseigneur d’Axiéri s’est toujours attaché à servir la cause française, qui est celle de la civilisation :
À ce titre il a droit aux respects et à la reconnaissance de tous. Aussi le Conseil général a-t-il décidé, sur la proposition de l’Administration, que les funérailles du vénérable prélat auront lieu aux frais de la colonie. Puis il a levé immédiatement la séance en signe de deuil.
Le Gouverneur, voulant rendre un dernier hommage à celui qui fut pendant si longtemps le chef respecté du clergé catholique dans les Établissements français de l’Océanie, a invité les Chefs d’administration de service et de corps à se joindre à lui pour assister aux obsèques de Monseigneur d’Axiéri avec le personnel placé sous leurs ordres.