1998 - Tahiti Pacifique n°85 (2)

Tahiti Pacifique n°85 p.54

Décédé : Étienne TEPARIITAIPARI PERRY ANUU dit Étienne TEPARII, Polynésien d’une érudition culturelle exceptionnelle, le 24 avril, à l’âge de 60 ans, d’une crise cardiaque. Né sur l’atoll de Hao, second Tahitien à avoir été ordonné prêtre, instituteur à la Mission en Nouvelle-Calédonie (M. Lepeu fut l’un de ses élèves), il quitta les ordres pour les charmes d’une infirmière française. Parfaitement trilingue français-tahitien-anglais, il vécut 25 ans en métropole comme formateur de jeunes dans les balieues difficiles, un éloignement qui lui permit de comprendre la dimension unique et la fragilité de la culture polynésienne. De retour à tahiti, il œuvra surtout en pédagogue auprès de la mairie de Faa’a et le Tavini Huiraatira, le parti indépendantiste. Homme effacé, d’une intégrité et d’une gentillesse exceptionnelles, « Papa Étienne » s’était donné comme mission d’enseigner à la jeunesse de Tahiti sa véritable histoire et de renouer ses liens avce les autres archipels polynésiens. Notre dossier sur Hawaii publié le mois passé est son œuvre, écrit dans ce contexte pédagogique. Étienne devait prduire d’autres dossier préparés grâce à ses relations dans toute la vaste Polynésie. Hélas sa disparition subite nous prive désormais d’un ami très cher et du seul expert de l’histoire de nos îles vue sous l’angle polynésien. La Polynésie perd là vraiment un grand Homme. L’analyse des Accords de Nouméa publiée en page 38 est son dernier écrit. À sa famille, à sa compagne et ses enfants, à tous ses amis, Tahiti-Pacifique présente ses plus vives et sincères condoléances.

Alex W. du PREL

Commentaires

  • Teparii Moanaatea

    1 Teparii Moanaatea Le 12/04/2025

    Je découvre cet article, et le seul commentaire que je trouve est celui de ma mère. C’est assez risible, en réalité !

    Je confirme tout ce qui est dit dans le premier commentaire. Etienne Teparii a été une personne abjecte, incapable de remettre en question ses instincts les plus bas.

    C’était une personne à l’identité brisée, remplie de haine, de frustration et de colère, des émotions que la religion a malheureusement exacerbées.

    Il a été condamné à 9 ans de prison pour des viols sur mineures, mes demi-sœurs.

    Lorsque je l'ai rencontré, sorti de prison, il tentait de donner une image correcte de lui-même, de faire bonne figure. Mais cela ne change rien à la réalité de son passé.

    Quand je suis arrivé au Fenua, le parti indépendantiste, l’église catholique et ses sœurs l’ont protégé. Le parti indépendantiste a même volé des documents, et mes tantes m’ont spolié. J'avais 20 ans et c'était la première fois que je venais à Tahiti, sur les traces de mon père.

    Je suis le fils d’Etienne et je ne mens pas. Ça, je l’ai appris de ma mère, l'infirmière.

    Aujourd'hui, à 47 ans, j’aime à penser que nos discussions avec Hiti seraient intelligentes et pleines d’humour, débarrassées de l'influence haineuse et sournoise de ses acolytes d’époque. L’esprit de ces derniers, je n’en doute pas, perdure au sein des institutions.

    Je souhaite énormément de force au peuple Tahitien et Maohi. J’ai une confiance totale en votre résilience et en votre détermination à défendre la vérité. Mon prénom est Moanaatea, il m’a été donné par Etienne Teparii. Nous sommes séparés par deux océans, mais nous restons tous deux profondément ancrés sur notre fenua : la planète Terre. Nana.
  • Santucci

    2 Santucci Le 16/07/2016

    Je pense que vous ne connaissez pas toute la vérité sur cet homme ,il a martyrisé cette française dont il [b][/b]avait abusé frappé ses enfants ,fait un enfant à sa belle fille et incarcéré condamné à 9 ans de réclusion criminelle et libère au bout de 6 ans ,d' où son retour qu'avec des mensonges et plume d' oscar TEMARU . Honte à tous ceux qui l'on cru le saint homme était un diable

Ajouter un commentaire

Anti-spam